MetaCampus : La plateforme interactive qui va révolutionner vos événements digitaux
« Innovation technologique majeure », « évolution naturelle d’internet », « buzz économique, sociologique, médiatique » : les mondes du metaverse ne cessent de faire parler d’eux.
Les Fontaines se sont intéressées aux nouveaux modèles de conception d’événements professionnels digitaux et hybrides. De cette réflexion est né le MetaCampus, une plateforme interactive aux frontières du réel et du virtuel.
Laissez-vous surprendre !
Pour mener à bien ce projet, l’expertise des Fontaines en matière de conception d’évènements professionnels s’est associée à la réalisation technologique de la société de programmation informatique MAZE.
Entretien croisé de Bertrand Cheyrou, président des Fontaines et Antoine Simon, Co-fondateur de MAZE.
Qu’est-ce que le MetaCampus ?
Bertrand Cheyrou : « Le MetaCampus est tout d’abord une plateforme digitale, virtuelle, à la frontière du réel, dans laquelle on peut se rencontrer, travailler, et développer de la chaleur humaine ».
Antoine Simon : « Oui, c’est un espace de collaboration et de partage, pour se connecter avec ses collègues et vivre une expérience digitale via un avatar personnalisé. Un metaverse privatisé en quelque sorte ! »
Pourquoi avoir créé le MetaCampus ?
BC : « Le monde de l’événementiel, en mutation perpétuelle s’est adapté très vite lorsque la pandémie a commencé. Avec les confinements, le télétravail et les protocoles sanitaires, la réunion professionnelle a dû se réinventer via le digital. Mais le digital pur a ses limites. C’est un système descendant et un peu limitant. Nous rêvions d’un espace nouveau, ludique, interactif, où le participant serait à nouveau au cœur de l’événement, autonome, et où il pourrait développer son attention et son engagement. »
AS : « L’idée était aussi de créer cette plateforme en gardant le meilleur du digital – une conférence en visio par exemple – et en lui apportant ce formidable cadre qui lui manquait : l’assurance digitale d’avoir les mêmes modalités organisationnelles qu’un événement en présentiel. L’âme des Fontaines en plus ! »
BC : « Effectivement, l’âme des Fontaines est pour nous primordiale. Nos clients actuels sont très attachés à notre lieu. Cette plateforme n’avait de sens que si l’on y retrouvait les codes, les marqueurs du site, comme le Château et le Forum. »
Concrètement, quelles sont les fonctionnalités de la plateforme ?
Une plateforme pour apprendre, se divertir et échanger
BC : « Le MetaCampus est un lieu où l’on pourra se former, se réunir, converger, diverger, organiser des team-buildings… »
AS : « …Se détendre, se balader, faire des jeux, participer à des ateliers alternatifs comme du yoga ou des réveils sportifs… »
BC : « …Vos participants pourront, par le biais de leurs avatars, se déplacer, au gré de leurs envies, dans des espaces définis, designés. Ils pourront, par exemple, profiter de la lumière du matin sur le château…qui évolue au fil du temps. Vous organiserez leurs journées entre des ateliers et des plénières programmés animés par des facilitateurs/orateurs, et des moments d’échange informels où ils pourront discuter avec d’autres participants rencontrés « par hasard » ! »
AS : « Bertrand a raison de parler de rencontres informelles : cette plateforme virtuelle donne en effet la possibilité d’avoir des « collisions positives » entre participants. L’imprévu, l’informel, « l’heureux hasard » de la rencontre, bref, tout ce qui fait le sel d’un événement présentiel et booste le sentiment d’appartenance à un groupe devient possible lorsque l’on participe à un événement dans le MetaCampus. »
Une plateforme où l’espace n’est plus une limite
BC : « Nos lieux de travail, de rencontre, de détente sont multiples, ludiques, facilement accessibles. En termes d’animations, le champ est très ouvert. Accéder à la bibliothèque, jouer du piano au bar château, participer à une plénière avec 500 participants, où se réunir de façon impromptue avec une poignée de collègues, tout cela est possible, facile, et incite à l’interaction, booste la curiosité, dynamise et crée de l’émulation…tout comme un événement présentiel le ferait ! »
AS : « Je dirais même plus, certaines fonctionnalités virtuelles sont même impossibles dans le monde réel. Envie d’un karaoké le soir après la dernière réunion ? Pas forcément prévue en réel mais tout à fait possible en virtuel !
Organiser 2 événements de 500 personnes au même moment et au même endroit ? Impossible en réel mais bien possible en virtuel…puisque le MetaCampus est « clonable » à l’infini.
Le MetaCampus reprend le meilleur des deux mondes. Il s’attache surtout à ne pas « dégrader » l’expérience réelle en passant en virtuel : votre e-séminaire sera bien une expérience différente qu’en présentiel mais pas moins bien. »
BC : « Effectivement, le MetaCampus est une passerelle entre le réel et le virtuel. L’un complétant l’autre, vos événements hybrides deviendront « premium » pour vos participants ne pouvant pas se déplacer. »
Technologiquement, qu’est-ce qui a été mis en place ?
AS : « Le MetaCampus est une prouesse technologique…qui ne se voit pas !
On a évidemment fait en sorte que l’accès à cette plateforme soit la plus simple possible, intuitive, et destinée à des participants de tous horizons, équipés d’un simple ordinateur.
La technologie se fait oublier au profit d’une interface axée sur l’humain et la rencontre.
Avec plusieurs modes d’échange (visio, audio, écrit), on rend autonome le participant, tout en le guidant : les Event Managers auront le rôle, comme dans le monde réel, de coordinateurs, en autorisant l’accès à certains endroits, certaines fonctionnalités, en fonction du planning de la journée.
Ce qui est important de retenir est qu’avec le MetaCampus, c’est la relation qui est digitalisée. C’est bien l’échange qui est au cœur de nos préoccupations. »
BC : « J’aimerais ajouter que toute cette technologie au service de la rencontre, de l’humain est aussi au service de la planète. Moins énergivore qu’un déplacement, le MetaCampus est une création qui s’inscrit parfaitement dans l’engagement éco-responsable mis en pratique par Les Fontaines il y a près de 20 ans.
Nous travaillons d’ailleurs avec un hébergeur de données informatiques français et indépendant, aux valeurs responsables identiques aux nôtres. Ce point était primordial pour nous. »
AS : « Simplicité. Interactivité. Technologie. Écologie. Ces notions ne sont plus antagonistes dans ces mondes metaverse qui aiguisent les appétits internationaux ! »
BC : « Et à notre échelle, c’est bien la stimulation, l’autonomie et l’échange humain que nous aiguisons avec campus virtuel…made by Les Fontaines ! »
Vous l’aurez compris, du Campus au MetaCampus, il y a une passerelle, virtuelle, à traverser. Nos équipes sont prêtes à vous accompagner pour l’emprunter !